Actualités
Agenda
Librairie
Annonces
Glossaire
Fiches tracteurs
Histo Tracteurs
Techno TA
Dossiers TA
Histo Matériels
Matériels 2014
Matériels 2012
Matériels 2010
Matériels 2009
Matériels 2008
Matériels 2007
Moiss.batt.
Ensileuses
Presses et fenaison
Travail du sol
Semis
Pulvérisation
Autres Infos
Matériels 2006
Vu ds la Presse
Formation
Insolite TA
Annuaire/Liens
FAQ
Mailing liste
Services clients
Informations légales
Conditions de vente
Cliquez ici pour afficher le site matériel les annonces
 
 Accueil > Histo Matériels > Matériels 2007 > Moiss.batt. > IH_Axial-Flow_9010
15/10/07 - CASE IH : La nouvelle Axial-Flow 9010.
Trente ans de technologie Axial-Flow et des innovations pour toujours plus de performances.

 

Case IH marque le trentenaire de son concept Axial-Flow avec un modèle de pointe : la 9010. La dernière née de la gamme Axial-Flow se distingue par des performances de battage des plus élevées et de nombreux détails innovants. Ses capacités de battage affichent une progression de 15 à 30%.

 

Un nouveau moteur Case IH de type Cursor 13 à 6 cylindres d'une cylindrée de 13 litres anime l'Axial-Flow 9010. Avec sa suralimentation et le refroidissement de l'air d'admission, il développe une puissance maximale de 530 ch/390 kW à 2100 tr/min.

 

La 9010 bénéficie d'un rotor de toute dernière génération : le Small Tube Rotor. Ce dernier s'avère plus compact que ses prédécesseurs et présente de nombreux avantages tels qu'un traitement de la récolte plus doux, des rendements plus élevés et une qualité de paille améliorée.

 

Des alliages spéciaux apparaissent, par exemple à l'avant du rotor, au niveau de l'engreneur et des pâles, et certains éléments de transmission sont renforcés. Le régime du rotor peut varier 220 et 1200 tr/min en continu et se règle depuis la cabine par simple pression d'un bouton.

 

 

Zoom
Source : photo CASE IH.

 

L'Axial-Flow 9010, qui peut aussi récolter le riz, reçoit un nouveau convoyeur et le cône d'alimentation a été modifié.


Cette nouvelle machine conserve la technologie de transmission Power-Plus. Le rotor, le convoyeur et la barre de coupe disposent d'un système de transmission sans courroie. Le système permet d'inverser le sens de rotation du batteur depuis la cabine en cas de bourrage et même de faire "balancer" le rotor d'un sens puis de l'autre en cas de bourrage important.

 

Avec le nouveau dispositif X-tra Force, l'Axial-FLow 9010 reçoit un système de nettoyage dynamique auto-nivelant pour la table à grains et la grille de pré-nettoyage, la grille inférieure et la grille supérieure ainsi que la turbine Cross-Flow.


Le système, qui compense les dévers jusqu'à 17 %, maintient en suspension la couche de résidus de la surface de la grille et permet ainsi un passage plus rapide des grains, en particulier lorsqu'ils sont denses et humides.

 

La 9010 peut recevoir une barre de coupe à céréales des séries 2040 et 2050 et un cueilleur à maïs de la série 2100. Pour l'Axial-Flow, les barres de coupe de la série 2050 intègrent un tablier télescopique qui permet d'adapter la position du lamier au type de récolte. Pour les récoltes à tiges courtes, le lamier se rapproche au plus près de la vis d'alimentation, tandis que pour les cultures hautes sur pied comme le colza, le lamier s'avance jusqu'à un maximum de 50 cm.

 

Un dispositif de reconnaissance configure automatiquement les systèmes et les commandes de la moissonneuse-batteuse en fonction de la barre de coupe attelée. Le Terrain Tracker, monté de série sur toute la gamme Axial-Flow, maintient la barre de coupe parallèle au sol. Un ensemble de capteurs et de patins à commande électromagnétique assure cette fonction.

Le nouveau broyeur comporte 126 couteaux et sa transmission a été redimensionnée.

 

 

AXIAL-FLOW 9010
Source : photo CASE IH.

 

Afin d'exploiter toute la largeur de coupe, la 9010 peut être équipée en option du guidage automatique Cruise-Cut. Le système conduit la moissonneuse-batteuse le long de la limite coupée à l'aide d'un scanner laser monté sous le toit de la cabine. Ce dernier fonctionne en continu et peut être utilisé pour surveiller le côté gauche ou le côté droit de la barre de coupe.


Le conducteur peut reprendre le contrôle de la machine à tout moment. D'autre part, le système se désactive en bout de champ lorsqu'il ne détecte plus de limite de fauche et se réactive automatiquement en présence de récolte non moissonnée.

 

Le guidage automatique DGPS (ligne droite et courbe) se monte sur l'Axial-Flow 9010. Il peut être associé au dispositif RTK pour une précision extrême (+ - 2 cm). Ce système nommé Acuguide est compatible avec celui des tracteurs Puma et Magnum.

 

La trémie contient 10.500 litres et le débit de la vis de vidange s'élève à 110 litres par seconde. Sur la 9010, la vis de vidange a été rallongée, sa longueur atteint 6,40 m.

 

 

 Retour à la liste des "Actualités"
 Retour au SOMMAIRE "Histo Matériels 2007 / Moiss.batt."

 

 

Yves Delentaigne - www.tracteurs-actuels.fr - Histo Matériels 2007 / Moiss.batt.

 

© Tracteurs Actuels